Coleen, petite Française

Paris, insuffle une nouvelle ère

Dans un atelier Parisien, un jour de 1861, une draisienne au cadre cintré se vit équipée de calle-pieds à l’initiative d’Ernest, fils de Pierre Michaux, pour soulager les jambes.

Inspiré par le principe de la meule, Pierre Michaux décida d’adapter un système de manivelle à la place de simple repose-pieds, et sans le savoir, inventa la première bicyclette à pédale.

Le cadre cintré sera par la suite droit, en acier forgé, pour plus de légèreté, et annonce le début du cadre croix.

Un cadre croix devenu symbolique

Optimisé outre-manche en 1886 avec la bicyclette Rover, le cadre croix devient le nouveau standard des bicyclettes Françaises. Devenue plus légère, plus confortable et moins dangereuse, elle devient une icône de modernité.

Jean Prouvé, Précurseur de la Modernité

Une esthétique épurée de tout artifice pour des objets et maisons fonctionnels, voilà la pensée constructive de Jean Prouvé. Cet architecte designer Français, né à Nancy, travailla sur une bicyclette prototype en tôle emboutie, inspirée du cadre croix historique.

Coleen, Néo-moderne

Une silhouette unisexe agrémentée d'une touche Française, un cadre croix en fer, en acier, puis en aluminium avec le VTT S-Bike pour être réinventée en fibres de carbone, modernisée et redesignée,

Coleen est Française, Coleen est née